ALFA ECO-Line

yusron el jihan uRUCdOg1Xzo unsplash 1

Gamme de produits Alfa Solare fabriqués à partir de matériaux durables

alfa solare logo eco

Notre et votre engagement peuvent contribuer à améliorer l’avenir de notre planète.

Le groupe Alfa Solare pousse constamment ses recherches vers des matériaux de plus en plus performants, dans le but d’améliorer les economies d’énergie des fenêtres et façades à rupture de pont thermique.

Au cours de ses 25 années d’existence, Alfa Solare Group a certainement contribué à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation en mettant sur le marché des millions de mètres de polyamide, d’ABS, de TPE, de PVC et de mousses. Mais aujourd’hui, tout cela n’est pas suffisant et nous devons aller encore plus loin.

La majeure partie de l’énergie utilisée aujourd’hui est obtenue à partir de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), c’est-à-dire à partir de sources d’énergie non renouvelables, qui sont destinées à s’épuiser à plus ou moins long terme. Les sources d’approvisionnement autres que celles énumérées ne sont pas encore suffisantes pour assurer notre avenir d’un point de vue énergétique.

Les plastiques étant certainement des dérivés du pétrole, l’objectif d’Alfa Solare est de contribuer à la réduction de l’utilisation des sources d’énergie non renouvelables et d’inclure des matières premières de plus en plus innovantes ayant un impact plus faible sur les émissions, avec sa ligne de production ECO-Line.


Le service technique du groupe Alfa Solare est à votre entière disposition pour étudier des produits spécifiques présentant ces caractéristiques.

Nous croyons fermement que notre engagement et le vôtre peuvent également contribuer à améliorer l’avenir de notre planète.

Il existe différents types de recyclage:

1. LE RECYCLAGE MÉCANIQUE

Le recyclage mécanique consiste à transformer mécaniquement des objets en plastique, collectés comme des déchets, en matières premières secondaires pour la production de nouveaux objets.
La qualité des produits obtenus dépendra fortement de la qualité du tri effectué sur le produit à recycler.
C’est pourquoi on s’efforce d’améliorer continuellement les techniques de sélection des matériaux à recycler afin d’obtenir des fractions de plus en plus « propres » de matériaux homogènes.
Alfa Solare fabrique des produits dans lesquels la quantité de plastiques recycles peut atteindre 100 %, sans réduire les performances des produits eux-mêmes.

2. RECYCLAGE CHIMIQUE

Le recyclage chimique pourrait nous conduire à un plastique recyclable à l’infini. On peut classer le recyclage chimique en 3 types:

a. Dissolution: des déchets plastiques aux polymères
b. Dépolymérisation: des déchets plastiques aux monomères
c. Conversion: des déchets plastiques en matières premières

3. APPROCHE DE LA BIOMASSE POUR UN PRODUIT BIOSOURCÉ

En fonction de la matière première utilisée, on peut obtenir des produits « Bio Attribués (BA) », c’est-à-dire obtenu à partir de matières premières biosourcées (par exemple des huiles végétales), « Bio-Circulaires Attribués (BCA) », obtenu à partir de matières premières biosourcées et circulaires (par exemple des graisses usagées), et « Circulaires Attribués (CA) », obtenu à partir de matières premières circulaires (r-oil ou huile issue du recyclage de produits chimiques).

Les matières premières BA, BCA et CA peuvent être utilisées dans les processus de production avec des matières premières conventionnelles.
Pour attribuer les caractéristiques de durabilité au produit final, nous avons appliqué l’approche du bilan massique, une méthodologie reconnue qui garantit que les caractéristiques de durabilité de la matière première alternative, mélangée au naphta conventionnel, correspondent à celles du produit final.
Les produits BA, BCA et CA garantissent des performances, une qualité et des propriétés identiques, ne différant pas des produits standard en termes de composition chimique et de performances physiques et mécaniques.
D’une manière générale, l’utilisation de produits biosourcés permet de fabriquer des produits dont l’empreinte carbone est réduite pour différents domaines d’application. En effet, si, par exemple, on utilise de l’ABS d’origine BA, on peut économiser jusqu’à 55 % d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à de l’ABS avec des dérivés de carburant, et jusqu’à 70 % si on utilise de l’ABS d’origine BCA.